Après une année 2020 très compliquée : covid, confinement, déconfinement, reconfinement, couvre-feu, distanciation sociale, masque obligatoire, fermeture des lieux de loisirs...
Nous voilà en 2021 ! Beaucoup d'espoir pour cette année qui débute... Même si nous n'avons "que" changé d'année et non de réalité (Enfin pas encore)... Notre espoir réside, entre autres, dans le bénéfice d'un vaccin !
Cette crise sanitaire a modifié notre quotidien, mais a aussi bousculé nos modes de consommation. Dans le domaine du marketing client, il y a des tendances, des impulsions, voire des mantras qui se dessinent en fonction des évolutions technologiques à venir et également le fruit de l'année passée.
Il est certain que depuis la crise sanitaire, l'adaptation et l'agilité sont devenues des compétences très recherchées ! Et il faudra continuer les développer car les changements ne s'arrêtent jamais : le monde évolue de manière perpétuelle ; quelquefois, plus rapidement qu'à d'autres périodes...
Nous traversons une période faste, l'ère digitale, où les innovations technologiques rapides et continues, bouleversent notre quotidien. Cette apogée numérique que nous vivons, amènent à des nouveautés que nous ne pouvons ignorer : l'intelligence artificielle, l'utilisation des robots, la personnalisation, la réalité augmentée...
Plutôt que de craindre ces outils, pourquoi ne pas voir en quoi ils pourraient améliorer notre quotidien ?
L'intelligence artificielle : le mot fait peur. On touche à un domaine que l'on croyait réserver aux humains : l'intellect. Pourtant, des "machines" peuvent obtenir des résultats plus rapides et plus complexes que que nos cerveaux ! Otez-moi d'un doute, vous n'utilisez pas de calculatrice ? Pourtant, la programmation de cet appareil est comparable aux programmes développés dans le cadre de l'IA, dans une moindre mesure. Il faut admettre qu'il est bien plus confortable de se concentrer sur l'expertise d'une tâche en s'appuyant sur des outils.
Nous abordons une période que les films de science-fiction qui ont bercés notre enfance, avait anticipé ! Le soulèvement des machines aura-t'il lieu ?
Et si nous nous aidions de robot doté d'exo-squelette pour porter de lourdes charges ? Et si nous laissions les robots effectués des tâches rébarbatives pour permettre aux collaborateurs de se concentrer sur l'expertise ? N'oublions pas qu'on parle de robots qui peuvent aussi prendre la forme d'algorithme...
La réalité augmentée s'est développée en 2020, mais il ne faut pas s'arrêter au prétexte que 2021 verra la fin de la covid (on croise les doigts).
Une autre déclinaison de ce domaine est le live : J'ai reçu l'offre d'un magasin qui me proposait une séance de shopping avec un personal shopper en visio, en direct de la boutique. Le développement d'une technologie ne tue pas nécessairement les magasins ! Il faut savoir s'enrichir des nouveautés et améliorer l'expérience offerte au client. Le physital a toute sa place dans nos modes de consommations. Les outils faisant appel à l'image live ou dynamique ont explosé.
En 2021, Il faudra continuer à soigner les contenus visuels, communiquer sous forme de storytelling, partager son expertise par des webinars et s'appuyer sur le marketing d'influence.
Il faudra aussi compter, ou du moins anticiper le mode vocal : Les recherches par les enceintes connectées, les marques qui devront avoir une identité sonore... Partager ses réflexions via les podcasts...
Bref plus que jamais, il faudra rester dans une dynamique d'évolution, d'innovation pour ne pas se laisser distancier.
En terme de marketing, le qualitatif sera la norme : la qualité des contenus fera la différence auprès des clients. De plus, les moyens offerts sur le marché pour mieux connaître ses clients, permettront la personnalisation des communications et la diversification des produits et services. Merci les algorithmes !
Je parlais plus haut de mantras. Je crois que l'univers professionnel traverse une grande période de changement. Une envie de travailler plus sereinement, en gardant le contact avec les collègues mais en s'épargnant un temps de transports et du stress, bref un besoin de ralentir la cadence. Cela ne veut pas dire qu'on va continuer à travailler à distance, une fois que la crise sanitaire nous permettra de retrouver une "vie normale". Mais il faudra rendre pérenne le télétravail par exemple, 1 à 2 jours par semaine...
Pour se faire, il faudra permettre la collaborations de tous, l'intelligence collective, favoriser le participatif. Ainsi, on pourra permettre aux collaborateurs d'accéder à une forme de bonheur professionnel qui débordera forcément sur la relation au client. Ce dernier souhaitant faire appel à des marques authentiques, qui partagent des valeurs fortes : éthique, développement durable, écologique, bienveillance....
Voilà 2021, nous promet de beaux chantiers, challengeant ! Les crises nous offrent l'opportunité de découvrir nos plus belles ressources !
Notre force réside dans l'intelligence émotionnelle. C'est ce sur quoi on peut faire la différence, avec les outils digitaux, mais aussi avec les clients ! L'expérience que nous faisons vivre à nos clients permet de nous distinguer de la concurrence.
Pour finir, Immerseev vous souhaite une belle année 2021, pleine de réussite dans les changements que vous engagerez. En visant la lune, vous atterrirez dans les étoiles. Alors foncez !